Photographier un événement familial

Photographier un événement familial

Anniversaire, mariage, baptême, noël, réveillon, autant d’occasions pour sortir votre matériel photo. Ne considérez cependant pas ces évènements comme plus faciles à saisir. Il est nécessaire de pratiquer avec concentration, ne pas se laisser distraire et oublier un peu votre participation à la fête.

Chaque instant peut-être essentiel, votre matériel est vérifié et vos réglages en place. Il ne vous reste plus qu’à déclencher après une mise au point sur le(s) personnage(s) central du jour. Ne perdez pas de vue les participants, surtout les proches. Quelques portraits bien sentis et les groupes doivent être photographiés sans relâche.

Traitez ce thème plutôt intime comme un reportage. Il est probable que vous soyez obligé d’opérer avec un flash, la majorité des réunions familiales se déroulent à l’intérieur. Evitez autant que possible un éclair direct, selon la configuration de la pièce dirigez l’éclair sur un plafond ou un mur pour provoquer un éclairage indirect bien plus doux.

Bien entendu, si la lumière le permet, privilégiez les prises de vues sans flash. Augmentez la sensibilité ISO et vérifiez les possibilités en conservant une vitesse d’obturation suffisante pour saisir l’instantanéité de la scène.

Si vous assistez à une cérémonie, captez soigneusement les moments clés. Pour un baptême ou un mariage, plusieurs plans sont incontournables. Vous devez être au bon endroit, au bon moment.

Comme toujours, je vous rappelle cette énorme avantage que permet le numérique, multipliez vos chances de réussite en « mitraillant » à volonté.

Les enfants devant le sapin, mais aussi les grands parents attendris par leurs attitudes, soyez réactifs et photographiez chaque expression. Toutes les émotions, du rire aux larmes font partie des bonnes images à ne pas rater.

Libérez vous des soucis techniques pour vous concentrer sur toutes les opportunités. Ici plus que jamais, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Si votre famille ou vos amis vous ont fait confiance, il faudra la mériter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code