Les objectifs et les focales

Lorsque vous utilisez un appareil muni d’un zoom, vous bénéficiez d’un objectif doté de plusieurs focales (focales variables). Indiquée en millimètre la focale d’un objectif permet de déterminer son facteur d’agrandissement. Le terme original est distance focale, puisqu’il s’agit de la distance séparant le centre optique de la surface du capteur (ou du film).

Plus cette focale est importante, plus l’angle de prise de vue est étroit et plus on se rapproche « virtuellement » du sujet et inversement.

La focale dite normale correspond à la diagonale du support de prise de vue. Pour un format argentique de 24x36mm elle est mesurée à 43mm. Elle est inférieure pour un capteur numérique et différente selon sa taille. Toutefois, les mêmes lois optiques sont applicables, en dessous c’est le grand angle, au dessus c’est un téléobjectif.

Le grand angle permet la prise de vues sans recul sur des sujets vastes et étendus (monuments, batiments groupe de personnes etc…), intéressant en intérieur lorsque « les murs ne peuvent pas etre poussés ». Un téléobjectif est multi-usage selon sa taille, petit télé pour le portrait, nous verrons pourquoi plus loin, télé moyen pour approcher un sujet délicat, télé puissant pour les sujets inaccessibles (animaux sauvages, sportifs sur un stade, voilier au loin etc…).